Méthode pour enraciner des boutures de figuier
  Matériel nécessaire  
La plupart de ce méthode a été appris des conseils de passionnés à la culture et collectionnisme de figuiers qui partagent leurs connaissances dans le forum GardenWeb, et la col.laboration de Patrice, grand enthousiaste et administrateur de la site Greffer.net  
Propreté et désinfection.
Matériel végétal.
Identification des plants.
  1. Eau de javel adéquate à la désinfection de boissons ou aliments.
  2. Brosse à dents.
  3. Cutter.
  4. Briquet à gaz.
  5. Vase ou une carafe destiné à y placer les rameaux pour les désinfecter.
    Propreté et désinfection sont une des clés du succès

  1. Rameaux de figuier en état de repos végétatif.
    Selon le but que nous souhaitons, on mettant les boutures dans un sac congélation bien fermé dans le frigo, nous pouvons attendre le moment adéquat pour démarrer le processus.
    Gardées en bonnes conditions elles seront prêts pour les utiliser pour une période de six mois.
  1. Ciseaux.
  2. Feutre résistant à l’eau.
  3. Sachet en plastique blanc pour confectionner les étiquettes. (sachets de supermarché, sac poubelle...)
    Méfiez vous de la mémoire, surtout si vous avez plusieurs variétés.
    N'oubliez pas, la date de démarrage c’est très important par d'un coup d'oeil surveiller le processus.
Première étape du bouturage en sac congélation Deuxième étape du bouturage en pot Troisième étape du bouturage en pot
  1. Sac congélation.
  2. Élastiques Serviettes en papier ou papier essuie-tout.
    Certains préfèrent utiliser du papier journal à la place du papier essuie-tout
    .
    .
  3. Fil de fer si le sac congélation ne soit pas pourvu d’une fermeture zippée.
  1. Petits gobelets en plastique transparents et opaques de la même taille.
  2. Un fer à souder.
  3. Une boîte pour contenir les gobelets.
  4. Éclairage artificiel en cas de pièce mal exposée à la lumière naturelle ou bien durée insuffisante.
    Si vous utilisez, les néons pour l'éclairage, quelques programmateurs électroniques ne fonctionnent pas à cause des courants provoquées à la éteindre.
  5. Programmateur pour le système d’éclairage, à extinction mécanique.
  6. Substrat minéral inerte, léger et poreux (Perlite, Vermiculite,...)
  1. Gros gobelets en plastique transparents et opaques de la même taille.
    De gobelets d’un litre nous nous permettrions d’atteindre un bon développement.
  2. Terreau spécial bouturage.
 
    Première étape
  Préparation des boutures  
Si nécessaire, coupez les rameaux pour les mettre à une taille adéquate aux récipients qui vont être utilisés. (il est important de laver et désinfecter les accessoires de coupe à l’aide du briquet).
Sinon, nous risquons à transmettre des maladies.
Lavez bien abondamment les boutures avec de l’eau et frottez à l’aide d’une brosse à dents.
Après avoir lavé les boutures, réalisez un mélange de javel et d’eau (1+9).
J’ai eu succès avec des boutures, de 4 cm jusqu'à 30 cm.
C’est une question d’espace et de réserves de nourriture.Il y a qui coupe le bourgeon apical. On peut penser que ça priorise l’enracinement tout en retardant l’apparition des feuilles. Mon expérience m’a dit que pour les boutures qui aiment faire poussers les feuilles avant que les racines, il ne sert à rien.
Plongez les rameaux de figuier dans ce mélange de désinfection, agitez, et retirez au bout d’une ou deux minutes, puis rincez à l’eau claire.
Si vous croyez que les boutures ne sont pas suffisamment propres, répétez vous l'opération.
  Prêt pour le sachet de congélation  
Si vous avez de moyens sophistiqués pour contrôler, température, humidité, cette méthode n’aura pas d’intérêt pour vous.
Méthode traditionnelle

Si votre zone a un climat adéquat et vous disposez des rameaux de 80 cm, la meilleur solution est les bouturer à la façon traditionnelle, directement en terrain.
L’addition d’hormones n’améliore pas d'une manière significative la capacité d’enracinement des boutures de figuier, par contre une petite déviation du dosage d’hormones il peut empêcher leur enracinement.
D’abord, Il y a suffisants essaies sur ce sujet, mais si de toute façon vous en voulez utiliser, il est déconseillé d’utiliser des hormones en poudre et surtout utiliser le dosage correcte pour le figuier.

Les avantages de la méthode ici-même proposée sont:
Une humidité de 100% se maintient pendant tout le processus
On isole aux boutures de l’atmosphère normale évitant la contamination par spores.
Les temps pour l’enracinement ils ne sont identiques pour toutes les variétés ni pour tous les rameaux d’une même variété.
Ces temps peuvent varier d’une semaine à plus d’un mois. Dans d’autres conditions, ces boutures auraient déjà succombé à l’attaque des champignons et bactéries dans une atmosphère humide ou la déshydratation en atmosphère moins humide.
Il est fréquent que les feuilles des boutures poussent avant que des racines. Si ceci arrive en n’utilisant pas une méthode semblable, le dépérissement est assuré.

Enveloppez les boutures avec le papier essuie-tout en laissant la partie supérieure de la bouture à découvert. Le papier de la serviette ne doit pas être facilement friable puisque en le retirant les racines peuvent se casser facilement. Certains préfèrent utiliser du papier journal à la place du papier essuie-tout.
Fixez les boutures avec un élastique.
Procédez à l’identification des boutures en coupant des bandes de plastique blanc, et en les attachant à chaque bouture. Arrosez le papier essuie-tout et essorez le légèrement.
Ensachez et fermez hermétiquement.Ne mettez pas trop de rameaux dans le même sachet. En effet, l’un deux peut-être contaminé. Cela évitera la propagation à d’autres boutures. Regroupez les sachets dans une boite, placez les près d’une source lumineuse (fenêtre ou éclairage artificiel). Maintenez une température minimale de 20°C. L’idéal étant 25°C. Tous les 4 jours, ouvrez les sachet pour observer les boutures. Une fois que ces dernières émettent des racines, passez à l’étape suivante.
   
On doit suivre le processus, en ouvrant les sachets de plastique à des intervalles réguliers de 4 jours. Si on s’observe de la moisissure dans une bouture, on peut y remédier, si les boutons des futures racines ne sont pas encore apparus, en ajoutant un mélange d’eau de javel dans la même proportion que celle qui est utilisée pour la désinfection.
Si les boutons sont apparus comme dans la photo à droite, nous devrions faire une application localisée avec l'aide d'un pinceau, on peut utiliser, aussi de l'eau oxygénée.
Après 12 jours à 23º C, n'est pas une règle, nous pourrions observer l'apparition des boutons blancs, ces seront les nouvelles racines. Les feuilles ont commencé à pousser, dans ces conditions on peut passer à l'étape suivante ou bien attendre un peu plus jusqu'à la sortie des petites racines.
Nous pouvons observer dans la zone A une tache noire due aux spores.
Zone B il y a l'action de la moisissure qui a produit une mucosité marronne, il faudra y faire un application.
Zone C, les taches rougeâtres sont faites par la sève qui a démarré sa circulation.
  Deuxième étape : la culture en pots  
La culture nécessite un couple de gobelet opaque + transparent. Réalisez, à l’aide d’un fer à souder, pas mal de trous pour drainer les pots.
Le cutter va bien mais il est plus difficile et lent la réalisation des trous.
Mettez un peu de substrat au fond du gobelet transparent. Utilisez de la perlite ou bien tout autre matériel inorganique avec une haute capacité de rétention d’eau, bonne aération et basse densité. Ces matériels inorganiques sont libres de pathogènes. Ils inhibent le développement de quelques maladies. Ils se dégagent facilement sans nuire aux racines.
Disposez la bouture verticalement dans le pot et finissez de verser délicatement du substrat pour finir de remplir le gobelet.
Arrosez abondamment avec une eau sans chlore et à faible minéralisation. Posez le gobelet transparent ainsi remplit, dans le gobelet opaque. L’opacité de ce dernier est destiné à éviter la formation d’algues. Mettez le tout dans la boite pépinière à un endroit correctement illuminé.Si vous n’avez pas suffisante lumière il faut utiliser l’éclairage artificiel.
J’utilise une boîte plastique avec de gravier volcanique au fond, pour drainer l’eau et augmenter un peu la taux d'humidité avec une grille pour bien placer les gobelets. Ce boîte plastique reste ouverte pendant tout le processus.
Vérifiez tous les jours le taux d’humidité de la perlite. Cela peut se faire soit en vérifiant la masse du gobelet, soit en pressant un grain de perlite entre ses doigts : si ce dernier ne restitue pas d’eau, il faut arroser à nouveau.
Lorsque les racines commencent à s’étendre sur les parois du gobelet translucide, passez à l’étape suivante.
  Troisième étape : la culture en serre froide  
N’attendez pas à un développement raciner excessive. Le but de l’étape antérieur est maîtriser la formation des racines et endurcir les feuilles pour avoir du succès dans l'étape actuelle.À gauche, la bouture à gauche, est prête pour la rempoter.Il faut attendre pour l'autre.
Avec soin, enlevez la bouture du petit gobelet, utiliser le cutter pour faciliter l'opération.
Supprimez la perlite excessive autour des racines. Soyez très soigneux si le système raciner est très développé, cela peut stresser fortement la bouture.
Ne laissez que de la perlite prise par les racines, si elle n'y trop ,cela créerait par la suite une zone de rétention d’humidité qui conduirait à terme à la putréfaction des racines.
J’avait laissé une part des boutures avec la maximum de la perlite possible et l’autre avec la seule que n’avait pas tombé après de la bâtonner doucement. Je mis tous les boutures dans le même compost commercial. J'avais obtenu l’enracinement plus vite pour les boutures où je les avais enlevé le maximum de perlite possible sans les blesser. Dans les pots avec la majeur quantité de perlite, elle agit comme à papier séchant et empêchait le développement raciner hors cette zone avec risque de la pourriture.
À gauche nous avons attendu beaucoup.
Une grande partie des petites racines, difficiles à voir et responsables de l'absorption des minéraux et de l'eau sont cassés par cette opération.Bien sûre elle va à souffrir, avec ou sans perlite.
Il faudra le mettre dans un endroit bien protégé pour refaire son système raciner.
À droite elle est prête pour le rempotage.
Les racines secondaires ne sont pas encore abondantes.Apparemment il y a moins racines, mais elles sont plus efficaces dans cet état.

Mettez un peu de substrat au fond du gobelet transparent.
Rempotez les boutures dans des contenants d’un litre (nous utilisons toujours un couple de récipient translucide et opaque). Le substrat est constitué de 70% de terreau spécial bouturage, et 30% de perlite. Ceci en vue d’augmenter le niveau de rétention d’eau et de substances nutritives. Arrosez à l’eau, sans ajouter d’engrais.
C'est une bonne practice au préalable, mettre les gobelets au four à micro-ondes entre deux ou trois minutes avec la mélange du substrat pour atteindre une températures de 80º C. De cette façon on garantisse une correcte désinfection du substrat. Je ne sais pas s'il sera dû à ça, mais pour les gobelets désinfectés j'ai obtenu une croissance plus rapide et vigoureuse.
Une fois que les racines seront massivement apparentes sur la surface du gros gobelet, vous pourrez additionner à votre d’eau d’un engrais équilibré, à raison de 1 à 1,5 g par litre d’eau, pour tous les arrosages.
Dans ces conditions on la peut faire développer sans problème la plante et attendre jusqu'a le moment adéquat pour la mettre en place.